top of page

L'industrie Pharma

 

L'industrie pharmaceutique est un secteur très dynamique. En constante évolution, elle offre de vastes opportunités de carrière, que ce soit dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments, la production pharmaceutique, la réglementation ou encore la pharmacovigilance. Comprendre les rouages de l'industrie pharmaceutique est essentiel, car cela vous permettra de contribuer activement à l'amélioration de la santé et du bien-être des patients.

Cette page est là pour vous aider à trouver votre place dans cette très large industrie :

Que peuvent faire les pharmaciens ?

Vous avez un large éventail de possibilités de carrière dans l'industrie pharmaceutique, couvrant :

​

  • La Recherche et le Développement : Chargé(e) de recherche, Coordinateur(rice) d'études cliniques.

  • L'Information médicale et réglementaire : Chargé(e)/responsable de l'accès au marché, Responsable des affaires réglementaires, Responsable de l'information médicale.

  • La Promotion et la Commercialisation : Chef de projet santé/chef de gamme, Chargé(e)/responsable marketing, Responsable assurance qualité.

  • La Production : Chargé(e)/responsable de développement industriel, Responsable de fabrication/conditionnement, Coordinateur(rice) d'amélioration continue.

​

Ces opportunités offrent vous la chance de contribuer significativement à l'industrie pharmaceutique et à l'amélioration de la santé publique quelque soit votre préférence.

Les fiches métier de l'ANEPF

 

L'emploi dans l'industrie Pharma

 
 

L'industrie pharmaceutique en France est un secteur dynamique qui offre de nombreuses opportunités d'emploi. En 2022, elle comptait 106 000 salariés, en constante progression depuis 2014. Les entreprises du médicament ont embauché 16 000 personnes cette année-là, principalement en CDI et en CDD. Cependant, des défis persistent, notamment le vieillissement de la population salariée et le besoin croissant de compétences spécialisées.

​

Les métiers de l'industrie pharmaceutique se diversifient, avec une demande croissante dans des domaines tels que la réglementation, la pharmacovigilance et la qualité. De plus, les jeunes sont encouragés à rejoindre le secteur grâce à des programmes d'alternance et à des initiatives visant à favoriser l'insertion professionnelle.

​

Les principaux bassins d'emploi se trouvent en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Normandie. La production de médicaments reste un secteur important, représentant 37 % des emplois, tandis que la R&D et l'information médicale connaissent une croissance notable.

Répartition des recrutements en CDI et CDD selon les familles de métiers

Les pharmaciens distributeurs

 

Vous êtes organisés et méthodiques ? Vous aimeriez contribuer à garantir l'approvisionnement en temps et en heure des médicaments et produits de santé pour les patients ?

 

S'engager dans le métier de pharmacien de la distribution en gros vous permet de participer à une mission essentielle au service de la santé publique. Vous jouez un rôle majeur dans le contrôle de la qualité des médicaments et leur acheminement vers les pharmacies, les hôpitaux et les laboratoires.

 

Vos missions incluent la gestion des stocks, en veillant à la disponibilité équitable des produits essentiels, l'application des règles de qualité, de traçabilité et de sécurité de la distribution, ainsi que le stockage et le transport des produits de santé en respectant les normes de bonnes pratiques de distribution. Ce métier offre une place essentielle au service de la santé publique, garantissant la qualité et la sécurité des traitements, participant à la lutte contre les pénuries de médicaments, et impliquant une coopération avec l'ensemble de la chaîne pharmaceutique tout en investissant dans les technologies les plus innovantes pour sécuriser toutes les étapes du circuit du médicament.

​

Voici la présentation de 4 débouchés de cette filière particulière par l'Ordre des Pharmaciens :

bottom of page